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Auteur Fil de discussion: Changement de bateau......Oui mai  (Lu 31797 fois)
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MARILO83
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« le: 08 Janvier 2018 14:31:02 »

Chers amis,

De ce qui va suivre, je n'ai besoin d'aucun suivi ou conseil psychonautique.  Grimaçant
Qu'on se le dise !

Pour les 10 ans à venir, j'ai pris ma décision, mon mode de plaisance sera encore un bateau sur une remorque.
Sauf si l'expérience d'un ami qui va tester la formule 6 mois à terre et 6 mois à l'eau me faisait changer d'avis fonction de son expérience à venir, puisque lui aussi est en train de changer.

Pour ce faire, j'ai décidé, dans les mois à venir, de changer mon 4 x 4, et d'acheter une remorque double essieux PTAC 3500 kg.
Le 4x4, c'est décidé, ce sera un Rexton . Bien suffisant pour le peu de route que j'ai à faire.
La remorque: jamais essayé Brenderup, y'en à une sur le coin coin qui me fait de l'oeil mais pas de précipitation.

Le bateau: le casse tête chinois........
J'ai jeté mon dévolu sur le Quicksilver 805 Activ Cruiser, ou Sundeck, avec minimum 300 Verado.
(Y'en a un qui me fait de l'oeil aussi sur le coin coin avec Verado 350 CV)  Tire la langue
Mais toujours pas de précipitation !
Pourquoi le 805 Quicksilver ? Parce qu'il a tout ce qui me fait envie, il a 4 vrais couchages en cabine, et un gabarit routier de 2,55 M, important pour être transporté, mais important aussi dans les ports (largeurs de places).

Seulement voilà:

Il ne rentre plus chez moi (à côté j'ai un espace dit espace vert appartenant aux 20 copropriétaires que nous sommes dans le Lot dans lequel j'habite).
Avec accord, ce qui est probable, je pourrais le stocker dans cet espace.

Les cales de mise à l'eau deviennent réduites à peau de chagrin, car beaucoup d'entre elles sont limitées à 7 mètres. Celle de Hyères par exemple. Celle de Cavalaire par exemple.
D'autres libres d'accès ne sont carrément plus ou pas adaptées à une telle taille de bateau.

Donc, je tourne en rond. Jusqu'à me dire de redescendre d'un cran avec le 755 au lieu du 805.
Mais lui n'a que 2 couchages en cabine, pas quatre. Donc qu'est-ce que ça m'apporte de plus que ce que j'ai actuellement ? Oui, un plus quand même, la cabine est plus haute, plus lumineuse. Je passerai aussi sur  un Verado 300, au moins 250.
Bon, mais vous savez tous que lorsque l'on se rabat sur un modèle en dessous, on est frustré, et j'ai pas envie d'être frustré  Très souriant

J'sais plus quoi faire.  Indécis

Idéalement, je cherche un bateau genre Cruiser ou SD, qui n'excède pas 7 M sur le papier (je m'en fout et contre fout de payer la taxe sur la coque, soit dit au passage) qui pourrait se mettre à l'eau à toutes les cales.
Avec 4 vrais couchages en cabine
Si possible avec un Verado
Un bain de soleil digne de ce nom
Un carré arrière qui accueille 6 / 7 personnes dans un confort acceptable (pas comme sur un semi rigide)

Voili Voilou, si vous avez des idées, ben, n'hésitez pas.

Pour couper court à toute idée qui consisterait à dire que mettre à l'eau un 805 est de la folie douce, la preuve que non.

https://www.youtube.com/watch?v=py9mSIwjua0
« Dernière édition: 08 Janvier 2018 14:48:10 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #1 le: 08 Janvier 2018 14:41:20 »

Pourquoi dis tu que les cales empêchent les mises à l'eau des + de 7M Laurent ?

A Hyères ils mettaient à l'eau le Bayliner CIERA 8 sans difficulté ?

Pour le choix, ..... hormis que c'est subjectif le 805 est une tuerie qui m'aurait bien plus si catégorie B et 400L de coco à bord (avant de signer le 8.5WA)
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Claude

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« Répondre #2 le: 08 Janvier 2018 14:44:43 »

C'est la règle Claude

Cale de mise à l'eau
Longueur maximum des bateaux : 6.99 m

Les voiliers doivent être démâtés. Le convoi véhicule tracteur et la remorque avec bateau ne doit pas excéder un encombrement hors tout de 13 m. L’accès à la cale de mise à l’eau est payant et automatisé, les cartes magnétiques d’accès sont à retirer en capitainerie du 3e bassin. Renseignements : 04 94 12 54 52

La cale de mise à l'eau est interdite aux véhicules nautiques en juillet et en août.


Sans compter que l'attelage ne doit pas excéder 13 mètres, pour passer entre les 2 barrières d'accès à la cale, ça, je n'ai pas vérifié, mais ça doit aussi commencer à être chaud patate  Huh?
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« Répondre #3 le: 08 Janvier 2018 14:46:47 »

C’est effectivement faisable...

D’ailleurs ce pro est top et répond de façon des très sympa aux questions sur les produits quick...
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« Répondre #4 le: 08 Janvier 2018 14:47:34 »

Pourquoi dis tu que les cales empêchent les mises à l'eau des + de 7M Laurent ?

A Hyères ils mettaient à l'eau le Bayliner CIERA 8 sans difficulté ?

Pour le choix, ..... hormis que c'est subjectif le 805 est une tuerie qui m'aurait bien plus si catégorie B et 400L de coco à bord (avant de signer le 8.5WA)

Par un pro ou un plaisancier ?
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« Répondre #5 le: 08 Janvier 2018 14:58:23 »

La bonne nouvelle malgré tout, c'est que ma cale de mise à l'eau de prédilection qui est celle de La Coudoulière à Six fours n'a pas de longueur limite, en tous cas accepte sans sourciller un 805. Et ça, je le sais depuis 1 minute, j'attendais leur réponse.....Ouf. Ca m'enlève une épine du pied.
Je vais vous faire rigoler, cette réponse me stressait à mort 
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« Répondre #6 le: 08 Janvier 2018 17:54:08 »

c'était José Marine (Très sympa d'ailleurs José) on devrait retrouver des photos de ces monstres à la cale (très impressionnant derrière le Land cruiser HDJ 80 qui faisait tout rikiki)
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« Répondre #7 le: 08 Janvier 2018 18:06:37 »

J'ai les photos d'un Sundancer 265 mis à l'eau à Hyères...

  

  
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MARILO83
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« Répondre #8 le: 08 Janvier 2018 18:18:52 »

Eh oui, j'ai vu maintes fois les pros mettre des engins à l'eau comme ceux là. Mais ce sont les pros. Pour le particulier, c'est 6,99 M maxi. Et comme pour avoir la carte magnétique, il faut présenter les papiers de bateau, et l'attestation d'assurance..............................

Mais je suis content, et rassuré de la réponse de Six Fours, je vais vous dire pourquoi.

Cette année, j'ai fais toutes mes virées sur Porquerolles, les îles et même au delà de Six Fours par la mer. Car plus ça va, moins j'ai envie de me balader par la route avec 2,8 T aux fesses, c'est dire avec 3,5 T, car un 805 sur une remorque de PTAC 3500 kgs, je pense que si on est pas au taquet, on en est pas loin  Grimaçant

Donc une cale me suffit bien pour mettre mon bateau à l'eau. Mais j'avoue avoir craint la réponse de Six Fours. Car, je suis de ce que j'ai pu voir, un des plus gros à mettre à l'eau à cette cale. Le maître de port m'a dit que certains pros du coin mettent des bateaux de plus de 9 M à cette cale. Le problème est pour les ressortir, il faut avoir le matos en conséquence.
« Dernière édition: 08 Janvier 2018 18:25:32 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #9 le: 08 Janvier 2018 18:54:08 »

Il est super beau ce 805 Cruiser!
Et en plus transportable ...

Pour les 13m c est mort, avec le DC et le x3, j était plus ! Et de loin !
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« Répondre #10 le: 08 Janvier 2018 20:51:45 »

bonjour

ça m'a l'air quand même compliqué  des mises à l'eau régulière d'un engin de cette taille.
pourquoi ce choix ? au prix de la remorque, du 4x4 (avec l'assurance) la place de port pour moi est bon marché !

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« Répondre #11 le: 08 Janvier 2018 21:03:55 »

bonjour

ça m'a l'air quand même compliqué  des mises à l'eau régulière d'un engin de cette taille.
pourquoi ce choix ? au prix de la remorque, du 4x4 (avec l'assurance) la place de port pour moi est bon marché !



Le problème c’est que dans certaines régions il y a 30 ans d’attente pour une place de port...
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« Répondre #12 le: 08 Janvier 2018 23:45:17 »

Il n'y a pas de système de contrat saisonnier. Il me semble que les ports ont des quotas à respecter entre les amodiations, les contrats annuels, les emplacements visiteurs et des contrats saisonniers?
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« Répondre #13 le: 09 Janvier 2018 08:34:43 »

Il me semble que les ports ont des quotas à respecter entre les amodiations, les contrats annuels, les emplacements visiteurs et des contrats saisonniers?


Cela semble être de plus en plus de la théorie Joël
J'ai un ami qui vient de faire une demande de place ou anneau pour 15 jours fin août à Bormes et au Lavandou et bien les réponses ou non-réponses semblent compromettre ses vacances...
Si toutefois quelqu'un à des plans, merci de me les soumettre par MP, je lui transmettrai Bisous
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« Répondre #14 le: 09 Janvier 2018 09:04:37 »

bonjour

ça m'a l'air quand même compliqué  des mises à l'eau régulière d'un engin de cette taille.
pourquoi ce choix ? au prix de la remorque, du 4x4 (avec l'assurance) la place de port pour moi est bon marché !



Non, c'est une fausse idée. Désolé d'être aussi catégorique, mais j'ai tellement retourné le problème dans tous les sens que......................

La réalité, bien que je m'en dissuade, celui que j'ai, c'est déjà compliqué. Et j'ai vite changé ma méthode en 2013 avec ce bateau, j'ai vite compris qu'il fallait que je vise des fenêtres météo de 2 jours minimum. Ce pourquoi j'ai décidé de monter le système que j'ai sur ma remorque actuelle.
Avant, avec les semi rigides, je mettais à l'eau que pour la 1/2 journée, là, c'est impensable.
Et effectivement, il est certaines régions comme celle ou j'habite ou la liste d'attente est de 15 ans voir plus. Sans compter le prix de la place annuelle.
Pour un 6,5 M au Havre, comptez 1600 € l'année, pour la même taille à Sanary / mer, comptez 4000 € l'année. Pour un 805, c'est encore plus cher.
En port à sec, à 60 kms de chez moi, on me demande 4000 € par an aussi. Et rares sont ceux qui prennent des bateaux de cette taille (805 Quick) en port à sec.
Avec 4000 € par an, j'en fais des choses. Tout est histoire de compromis.
Sans compter qu'une place au port, c'est aussi des contraintes, comme la sous marine, mais aussi le souci lorsqu'il y a mauvais temps.

Changer de remorque (neuve) et de 4x4 (d'occassion), entre la revente de la mienne (avec ou sans le bateau) et la revente de mon 4x4 actuel, il va m'en coûter 8000 €, soit à peine 2 ans de place de port à flots, ou 2 ans de place de port à sec.
En sus, la sous marine, le grutage du bateau, et le vieillissement inéluctablement plus rapide du bateau, en termes économiques, c'est la solution (sur remorque) de loin la meilleure. Mais une fois encore, passons l'aspect économique, obtenir une place de port est juste impossible en location, sauf à acheter une amodiation dont on ne connait absolument pas le devenir avec la loi sur la fin des amodiations.

Eh oui, je vous, c'était plus simple avec mon Zar 53  Grimaçant
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« Répondre #15 le: 09 Janvier 2018 09:19:46 »

Je rejoins les propos de Laurent.

La remorque présente de nombreux avantages. Et par manque de place les prix flambent ....

Je m'explique par comparaison

Sur plusieurs zones de France il est parfaitement possible d'avoir le bateau à flot 6 mois et de payer un gardiennage sous abri 6 mois à terre.

Dans le Sud, ce genre de pratique revient tellement cher que c'est réservé à une élite ... et là on ne parle plus de bateaux de 8m ...
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« Répondre #16 le: 09 Janvier 2018 09:22:38 »

Sur plusieurs zones de France il est parfaitement possible d'avoir le bateau à flot 6 mois et de payer un gardiennage sous abri 6 mois à terre.

C'est ce que je pratique 6 mois à flot et six mois à l'abris sous hangar, pour un bateau de 10 m.
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« Répondre #17 le: 09 Janvier 2018 09:27:34 »

Je suis aussi dans le même cas à réfléchir entre remorque et place à l année.

Déjà, comme le dit Anthony, c est pas évident de trouver une place pour le WE, semaine ou plus .
Ici, à Marseillan, je m y prends des Janvier, et l année dernière, ça a été limite .
À Hendaye, en septembre octobre, on ne peut pas rester la semaine ! C est très difficile parceque les places qu ils sous louent sont des places de bateaux partis en croisière, et en septembre, ils sont quasi tous rentrés.
C est ce qui penche vers la place à l année.
Mais en effet , place à l année, remorque, hivernage dans un abris, ça commence à faire cher aussi !
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« Répondre #18 le: 09 Janvier 2018 09:28:54 »

C'est ce que je pratique 6 mois à flot et six mois à l'abris sous hangar, pour un bateau de 10 m.

C est toujours la même place qu on te redonne ?
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« Répondre #19 le: 09 Janvier 2018 09:31:14 »

C'est ce que je pratique 6 mois à flot et six mois à l'abris sous hangar, pour un bateau de 10 m.
C'est toujours la compagnie des Ports du Morbihan à Foleux (ou Arzal) Gilles ?
Tu as quel type de contrat ?
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« Répondre #20 le: 09 Janvier 2018 09:33:11 »

pour les places, j'ai remarqué qu'au téléphone ou par email cela ne marchait pas : absence de reponses ou négatives.

j'ai opté pour parcourir toute la cote en m’arrêtant a tout les ports et mouillages, j'ai discuté a chaque fois avec les responsables et j'ai trouvé une place saisonnière pour l'année en cours (mai - septembre), qui a été reconduite deux années puis à discuter avec les gents j'ai su que j'avais des chances à Piriac d'avoir une place définitive pas trop tardivement, ce qui était vrais car j'y suis.
J'avais fais de même à Brest.
J'ai toujours trouvé une place pour la saison pour mon bateau.

Si comme moi vous êtes prêt de la cote (donc profitez du bateau toute l'année), ne pas hésiter à sacrifier la période 20 juillet 20 aout, c'est un bon argument de négociation de dire qu'en période d’affluence vous dégagez (dans mon cas j’allais à hoedic ou j'ai un mouillage)
Vous pouvez aussi pour la haute saison, vous rabattre sur un port dans les terres (fleuve, bout d'estuaire ...)   qui lui se sera vidé de ses occupants
Vous en profiterez bien en avant-après saison, et avec du bol pas besoin au final (cela m'est arrivé)
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« Répondre #21 le: 09 Janvier 2018 09:36:28 »

C'est toujours la compagnie des Ports du Morbihan à Foleux (ou Arzal) Gilles ?
Tu as quel type de contrat ?

L'année dernière j'étais sur le Foleux, cette année j'ai un contrat mensuel sur Arzal (6mois) mais tu peux prendre plus si tu veux.
Oui toujours la compagnie des ports du Morbihan, l'avantage en plus c'est de bénéficier du passeport escale.
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« Répondre #22 le: 09 Janvier 2018 10:04:24 »


les ports gèrent  les places en faisant presque du surbooking et notamment l'été. Il y a plus de demandes que d'offres. La compagnie des ports propose des forfaits effectivelment avec des alternances de places à l'eau ou à terre durant certaines périodes sans place attitrée. Tu passes un coup de fil à la capitainerie pour savoir ou es ton bateau.
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« Répondre #23 le: 09 Janvier 2018 10:29:43 »

Je rejoins les propos de Laurent.

La remorque présente de nombreux avantages. Et par manque de place les prix flambent ....

Je m'explique par comparaison

Sur plusieurs zones de France il est parfaitement possible d'avoir le bateau à flot 6 mois et de payer un gardiennage sous abri 6 mois à terre.

Dans le Sud, ce genre de pratique revient tellement cher que c'est réservé à une élite ... et là on ne parle plus de bateaux de 8m ...

Bah tu as tout compris Claude.

Et si j'en connais qui font les cakes avec leur bateau et la place au port en regardant avec dédain les manouches avec leur bateau sur remorque, en même temps, je remarque que leur bateau à eux, ne bouge pas beaucoup. Cherchez l'erreur.
A Bandol, combien j'en vois qui ne viennent que sur leur bateau avec le pique nique sans même toucher à une amarre.
Moi, c'est clair, je ne les trouve pas sous le pied d'un cheval, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier, et donc, je fais des choix, qu'on pourrait me reprocher d'être trop rationnels, mais c'est comme ça.  Sourire
Mes enfants, je n'ai pas envie de leur laisser le souvenir d'un père égoïste avec son bateau. En tous cas, pas que.

Mais à côté de ça, je suis très heureux qu'il y ait une élite qui puisse se permettre ce que jamais je ne pourrais faire , sauf à devenir multimillionnaire au loto (que je ne joue pas  Très souriant) .
C'est tellement vrai que pendant 4 ans, de 2010 à 2014, mes revenus s'appuyaient uniquement sur ceux de multimilliardaires (Lorsque je bossais sur les yachts et méga yachts)
« Dernière édition: 09 Janvier 2018 10:35:43 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #24 le: 09 Janvier 2018 10:53:07 »

Je précise que dans le cas de mon ami, il cherche une place visiteur en s'y prenant à l'avance et... nada
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« Répondre #25 le: 09 Janvier 2018 10:55:18 »

sauf à devenir multimillionnaire au loto (que je ne joue pas  Très souriant) .
C'est tellement vrai que pendant 4 ans, de 2010 à 2014, mes revenus s'appuyaient uniquement sur ceux de multimilliardaires (Lorsque je bossais sur les yachts et méga yachts)

Pfff mais quels rachos .... y pouvaient pas t'adopter ces pingres ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

On déconne mais perso je regrette ce choix imposé qu'est le mien, car payer deux fois heu ... pas assez trop riche je suis  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #26 le: 09 Janvier 2018 11:10:00 »

Personnellement, même en plein mois de Juillet ou d'Août, je n'ai jamais eu de problème pour trouver quelques jours ici ou là en places visiteurs.
C'est déjà ça.
Après, il est des ports comme celui de Bormes les Mimosas ou la place vaut 40 € la nuit sans l'option prise électrique pour un bateau comme le mien.
Bon, mais ça reste acceptable, en Juillet ou Août, c'est les vacances.
Sinon, sur Bandol c'est 24 €, sur Hyères, c'est 28 € la nuit. Tjrs sans électricité.
Et en ce moment, c'est 10 € sur Bandol pour un bateau comme le mien, ce qui fait si on ramène ça à une année: 3650 € la place.

Idéalement, pour relancer le sujet, il faudrait que Quicksilver me propose un 755 Cruiser ou SD avec 4 vrais couchages en cabine. Ce serait le top !
Qui fabrique un bateau dont la longueur sur papier n'excède pas 7 M, et 2,55 M en largeur avec 4 vrais couchages, motorisable en 300 CV  ???????


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bataclo
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« Répondre #27 le: 09 Janvier 2018 11:12:32 »

ah ça me donne envie d'aller voir mon bateau .....

c'est duuuuuuuuur  nageur
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #28 le: 09 Janvier 2018 11:36:22 »

ah ça me donne envie d'aller voir mon bateau .....

c'est duuuuuuuuur  nageur


Un p’tit billet hop’ et c’est parti...
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René
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« Répondre #29 le: 09 Janvier 2018 12:29:12 »

Ben nous c'est demain.... Tire la langue Tire la langue Tire la langue

on va faire ça:



du dur....vous compatissez j"espère??? Tire la langue Tire la langue
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